INDEX

Still My Skin Outliving Faces

Still My Skin Outliving Faces

We are the blues people, walking on the moon,


Comets wrapped in cosmic mystery,


Born from the sea, unshackled and free,


Carving futures out of forgotten pasts.


- Ishmael Reed



Dans le cadre de l'exposition "Sea of Sand", Kiki Sauvaj, danseuse et poétesse, s'allie au plasticien Axel Besson et au producteur Désiré Bonaventure pour une performance qui explore la réincarnation à travers la métaphore du corps-sculpture. S'inspirant des mythologies afrofuturistes, elle interroge les potentialités de résistance en créant des figures cyborgesques et impossibles, en résonance avec les sculptures de l'exposition. Cette collaboration ouvre un espace où les profondeurs sous-marines et les mondes fantasmés deviennent des territoires d’émancipation.



Déambulant au sein de la galerie CHAPTER 1, visible depuis ses vitrines, la performance revisite la fixité imposée aux corps racisés, de la traite esclavagiste aux contrôles policiers contemporains. Comment transformer cette immobilité en acte de résistance et de réappropriation ? Inspirée par ses recherches sur le geste afrofuturiste, Kiki Sauvaj se fige d'abord parmi les sculptures avant de s'animer, portée par un souffle intérieur lent et profond.



Cette performance célèbre des corps surnaturels et hybrides qui défient les stéréotypes et les assignations, incarnant la force d'une communauté de visages ancestraux et futurs. La créature cyborgesque qui en émerge transcende les catégories dominantes de l'humain, du naturel et du mécanique, proposant une autre vision du corps racisé. Par ses mouvements fluides et transgressifs, elle brouille les frontières et réécrit de nouveaux récits, générant des fictions vivantes.


Au cœur de cette œuvre réside la symbolique du corps-sculpture, d'abord pétrifié puis éveillé : tel le vestige d'un futur ancien, le corps traverse un temps fragmenté, non linéaire. Il incarne la mémoire collective, faisant écho à la série de visages Within Us (2024). Suivant un cycle — du sommeil à l’éveil, de l’apaisement à l'accélération annonçant une éruption —, il conduit à la révolte d'un corps-matière régénéré et puissant. Chaque visage devient une voix, chaque mouvement, une histoire. L’argile moulée sur le corps de la performeuse, le corail recouvrant sa peau, et les chants archaïques murmurés au rythme des vagues évoquent un retour au primaire, une célébration de la circularité de la vie et de la matière.


Au centre de la performance, le récit de la matière elle-même se déploie : un cycle des éléments, une infinie régénération des atomes qui insufflent la vie à toute substance présente dans ce monde. Sans hiérarchie, tout survit, tout se réincarne, ne retenant que les intentions. Cette dynamique perpétuelle de transformation et de renaissance est inscrite dans chaque geste, chaque fragment de la performance, faisant émerger un corps-matière qui, au-delà de ses formes figées, se redéfinit constamment, en écho à la force vive et intemporelle de la nature.



Les artistes:


Salomé Kalonji, également connue sous le nom de Kiki Sauvaj (née en 1995 en France), est danseuse avec une formation classique (San Francisco Ballet School et au Conservatoire de danse de Rennes), ainsi que performeuse et poétesse. Elle mène actuellement des recherches à l'Université Paris 8 sur le concept du geste afrofuturiste. Sa dernière création, le solo "Bambi Lunaire," a été présentée à La Parole Errante à Montreuil. Elle fait également partie de la production "Cursed and Crossed" de Charly Ange Fogareli, créée en juin 2024 à La Raffinerie à Bruxelles.



La musique de Désiré Bonaventure est un hybride de production live et de mixage, mêlant ambient, noise et jungle avec grime et dub. Influencé par une vaste gamme de sons, mais unifiée sous un voile de tension et de distorsion. En tant que fondateur du label Euphonic Rec, jouant des rôles clés dans le R.A.F. Sound System et le collectif teenage god, et publiant de la musique dans de nombreux projets, Désiré Bonaventure s'est rapidement imposé dans la nouvelle génération de la musique électronique underground.



Axel Besson (né en 1997 en France) est un artiste pluridisciplinaire basé à Paris. Avec un intérêt profond pour l'anthropologie et l'histoire des civilisations, il explore les liens entre différentes temporalités des sociétés humaines contemporaines pour façonner des univers partagés. Sa méthodologie, imprégnée d'une approche contemplative, s'ancre dans un néo-romantisme réinventé et aspire à créer une mythologie utopique. Il est titulaire d'un Master en Arts Plastiques de L’École des Arts Décoratifs. Ses expositions récentes incluent 3635, Paris, FR ; et ESPACE SYLVIA RIELLE, Paris, FR.



Commissariat : Elia-Rosa Guirous-Amasse

Production : Belgrad Prod / Chapter 1